La langue de chez nous a des règles sévères, Mais son charme latin se fait doux, caressant, En ce timbre subtil, allègre ou frémissant, Qui fit chanter jadis troubadours et trouvères.
Elle naquit, sans doute, aux lèvres des gaulois S'habillant d'élégance à la grandeur de Rome Et devint pour le globe un grand flambeau de l'homme, Sa flamme de lumière et le guide des lois.
Eclat de feu qui luit sur la belle planète, Eclairant chaque jour ainsi que le soleil, N'ayant connu d'éclipse ou le moindre sommeil, Elle pousse la plume à la main du poète.
Elle a le son joyeux du vent dans les roseaux, Les soupirs de la brise, une envergure d'aigle, Les jeux de l'écureuil, son allure espiègle Et la diversité de tous les chants d'oiseaux.
Compagne d'aventure aux courants d'atlantique, Comme un pinson cherchant à faire un autre nid, Elle garde l'accent, le prestige infini Du Pays du Québec, gardien de son éthique.
Tenter d'anéantir sa voix et son pouvoir, Essayer d'arrêter son élan et sa course, C'est enlever une âme ou l'eau pure à la source, Et détruire à jamais le livre du savoir.
Ce langage immortel est la plus grande trace Laissée à notre temps et pour son lendemain, Tant que vivra la terre ainsi que l'être humain Qui saura le défendre avec rigueur et grâce.