Quand murmure, au matin, l'appel de la fontaine, Pour éveiller le jour, S'éclairent les écueils d'une route incertaine Où chemine l'amour.
Quand l'odorante rose ajoute à son parfum Les éclats d'une étoile, On dirait que le peintre étale et met, sans fin, Des couleurs sur sa toile.
Quand les douces senteurs embaument la campagne Par la brise du vent Et que chante l'oiseau pour charmer sa compagne, Tout paraît émouvant.
Quand descend l'astre d'or, le soir sur l'horizon, Pour embrasser la vague, C'est l'heure où l'homme rêve et cherche sa raison... Il rit, pleure ou divague !
Quand renaît le soleil au berceau de l'aurore De l'ombre de la nuit, Des larmes de rosée, en espoir, vont éclore Sur l'avenir qui luit.
Quand éclate l'orage et le coeur dit son fiel, Faisant trembler la flamme, Des rayons lumineux repeignent l'arc-en-ciel Au chevalet de l'âme.
Quand passent les printemps, les saisons , les années, Sur le temps butineur, Germent les souvenirs, comme les graminées, Dans les champs du bonheur.