Sur le chemin de ville, un jour j'ai rencontré Un mille-pattes agile, il allait au marché. "Où vas-tu myriapode ? tu me sembles pressé... Le gros gastéropode, tu vas le dépasser". "Aujourd'hui, tout on solde, et dans tout le quartier, Pour rester à la mode, on court chez le bottier."
Le commerçant malin voit, en ce beau client, Comment d'un tour de main écouler l'excédent, Il lui vend cinq cent paires en un petit instant, Des pointures impaires et tout son stock restant. Le marchand vaniteux et ravi de l'aubaine Se dit : "vivons heureux et à l'année prochaine".
Il ferme sans s'en faire à toute cette foule Qui cherchait une affaire, ainsi qu'à une poule. A quelques temps de là, le pauvre mille-pattes Glissa et s'étala, se cassant bien des pattes... Il promit, un peu tard, de laisser ses chaussures, Revenir au départ, comme l'a fait la nature !
Lorsque l'an fut échu, le bottier, par milliers, Se trouva tout pourvu, à nouveau, de souliers. Il ne revit jamais son acheteur unique Et perdit désormais sa fortune magique.
La poule qui passait, regarda le marchand, Courut devant sa porte et d'un air très méchant Lui dit, sur ses ergots, d'un oeil fort rancunier : " Ne pose point tes oeufs dans un même panier !"