Les mots ont la magie et le pouvoir sur nous, Surprenants de plaisir, de sagesse ou faconde, Ils s'échappent du coeur, d'une plume féconde... Le matin au réveil, est-il moment plus doux ?
Ils passent de la tête à la main qui les donne, Courent au parchemin pour montrer leur éclat, Etalent la douceur au goût de chocolat Ou celle qui se voit dans les yeux de Madone.
Certains dorment en paix puis s'éveillent un jour Pour parler de soleil, de leurs rêves de lune, Du sable du désert qui caresse la dune, D'un langage secret qui fait naître l'amour.
Il en est d'exaltants dont la lumière envoûte : Nadir ou térébinthe, extase et volupté, Paradis, fleurs, Eden, espoir d'éternité D'un céleste horizon sous l'azur de la voûte.
Evanescents trésors que l'on veut retenir, Baumes, senteurs, encens parfumant l'existence... Ils vous portent très loin, sans peur, ni résistance Au monde disparu, présent ou à venir.
Torrent aventureux, légère cascatelle De joie et de bonheur, caresse de longs flots, Ils dessinent aussi les larmes et sanglots Et sont pour le poète une source immortelle.