J'ai porté sur mon front la couronne de roses, Remise par l'Artois en symbole et trésor ! Un cadeau plus royal que myrrhe, encens et or Pour me faire oublier le gris des jours moroses.
En retrouvant ma force avec quelques cheveux Et le bonheur paisible au parfum de l'envie, J'ai repris pèlerin, les sentiers de la vie, Admire les éclats et les fleurs que je veux.
L'existence a ses flots : calme, écume et tempête, Nuits sombres et soleils, poisons, saveurs, parfums, Des abîmes profonds, les rêves les plus fins, Ceux qui forgent l'esprit et l'âme du poète !
Rimer devient plaisir pour parler d'amitié, Des couleurs pour ce monde au tableau du partage, Puisque tout s'accélère et toujours davantage, Ecroulant les vieux murs de notre société !
Peu d'êtres convaincus, mais pourtant il en reste... Unis par l'écriture et la persévérance Retiennent dans leurs doigts ce flambeau d'espérance, Accompagnant leurs mots de le voix et du geste !
Chez vous, les Gens du nord, dans ce regard du ch'ti, Vous possédez l'azur, cet espace où l'on sème Et cultive en secret l'étincelle que j'aime... Eternelle et brillante au coeur des Rosati !