Aux cigales du sud s'opposent les fourmis, Tous ces Pays du nord bercés par l'aventure Où chacun crut trouver de nouveaux vrais amis, Cette diversité qu'on voit dans la nature ! Si notre monde entier songe à ce destin neuf, A ce drapeau d'azur se remplissant d'étoiles, La grenouille se veut aussi grosse qu'un boeuf... Et renards et corbeaux se cachent sous des voiles ! On ne peut oublier quand on vient du ruisseau, Que pour un rat des champs, il est bien difficle De vivre comme un chat avec un souriceau, S'habiller sans délais ainsi qu'un rat de ville !
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés Par ce nouveau fléau, détestable et funeste... Et malgré tous les plans, tour à tour rattrapés Par le choc financier, cette terrible peste ! Un Président François, qui se disait normal, Voulut forcer la main, accélérer l'allure Et de la belle Europe, éradiquer le mal, Mais qui veut aller loin ménage sa monture ! Armé de son courage et d'un bouquet d'espoir, Il s'en alla parler à Gretchen sa voisine Pour sortir de la brume, éviter le trou noir, Lui proposant de faire appel à Mélusine !
Quand la Fée apparut au bas de l'escalier, Les deux regards ensemble observaient la charmeuse, " Ne mettez pas vos pieds dans le même soulier... J'ai apporté pour vous la recette fameuse : Sans plus tarder demain, élisez-vous un roi Qui donne à chaque état un peu de la sagesse Et force le respect en appliquant la loi... Le grand donne au petit l'honneur et sa largesse !" La Dame disparut...ce qui fut dit fut fait, Et l'on vit fuir les loups dans la nuit en silence, La croissance revint, tout geste a son effet... On peut bien croire à tout quand le rêve s'élance !