J'écris ce que je vois et ma plume est pinceau D'un visage de femme ou d'éclats d'une rose, De l'attrait de la source et du petit ruisseau, Bien certain qu'il existe une âme en toute chose !
J'écris tout mon vécu depuis que je suis né : L'enfance de la guerre où la mémoire hésite, Puis l'existence heureuse, un parfum destiné Que l'on respire à deux dans sa moindre visite.
J'écris toujours le vrai, celui que l'on ressent, Pour éclairer la vie et l'avenir du monde, Du berceau qui voit naître un regard innocent Au tombeau de la mort où s'achève la ronde.
J'écris pour partager l'amitié dans les mots Et l'offrir à chacun dans les pages d'un livre, Déposer la douceur sur les peines et maux, Un baume de tendresse et mon bonheur de vivre.
J'écris sans nulle astreinte, un infini plaisir, Aux rayons du soleil, aux reflets de la lune, Qui font naître le jour, la nuit dans le désir, Et les vastes trésors, les rêves de fortune.
J'écris ce que je suis à l'encre de mon coeur, Un homme fait de chair, d'amour et d'espérance Et je clame partout en poète vainqueur Mes chants de liberté, mes cris de tolérance.
Je dis ce que je sais, logé dans mon esprit, Ou qu'une muse appelle en élan vibratoire, Pour m'apporter la joie aux lignes d'un écrit Et bâtir en silence un bout de mon histoire.