Tout au long des saisons je puise à cette source, Du printemps à l'été, de l'automne à l'hiver, Ses gazouillis de mots qui me soufflent des vers Pour mieux me parler d'elle et décrire sa course.
"Vois-tu pendant l'hiver, je suis seule et j'ai froid ! Janvier oublie au vent la fête et ses manèges, Février vient poser son blanc manteau de neige Et Mars avec sa pluie offre un trésor de roi.
Puis revient le printemps où tout s'éveille et chante ! je jase avec Avril des oiseaux et des fleurs Et le muguet de Mai m'embaume de senteurs, Tandis que Juin s'échauffe aux amours débutantes.
Mais j'ai la gorge sèche aux chaleurs de l'été : Juillet voit mes sanglots comme un économie, J'entends la moisson d'Aout, serait-elle une amie ? Puis s'écoule Septembre en larmes de bonté.
Alors, je ris et danse aux charmes de l'Automne : Octobre a ses rayons illuminant mon coeur, Les feuilles de Novembre adorent ma liqueur Et Décembre en secret pour Noël se pomponne.
Malgré les aléas, j'alimente les ans, Les torrents, les ruisseaux qui font chaque rivière, Je ne suis qu'une goutte au regard de la terre... Mais je me sens utile autant qu'un océan ! "