Sur le bord d'une route et sa belle campagne, On devine un clocher, la mairie, un castel, Où l'histoire s'arrête en Pays de Cocagne Pour parler d'une époque et son riche pastel.
C'est un port sur le Tarn qui traîne ou se prélasse, Sous un pont ancestral aux solides piliers... Quand, parfois, le courant s'emballe et se fracasse, Se perçoit, dans le flot, l'ombre des Templiers !
On découvre, en flânant, l'église, une fontaine Où s'abreuvaient jadis les pèlerins d'un soir Qui s'en allaient chercher, en leur marche lointaine, Du rêve ou de l'amour, et des lueurs d'espoir.
Les toits de tuile rose, arcades, colombages, D'un Comte de Toulouse ont habillé l'azur, Et le temps qui s'inscrit au parchemin des âges N'effacera les jours d'hier ou du futur.
La place du marché, de charme et pétulance, S'anime de couleurs, parfums, fleurs et fruits... Lorsque l'accent des voix vient emplir le silence, Qu'il est doux d'écouter tous les refrains des bruits !
Vous qui cherchez bien loi une verte Atlantide, L'oasis d'un désert, des éclats du divin, Regardez les reflets de l'ancienne Bastide Où se plaît le soleil qui fait naître le vin !