Ce soir, la nuit d'hiver, qui n'a pas mis de voiles Nous montre son grand champ de lumière et clarté Et sur ce drap bleu-noir tout parsemé d'étoiles On voit : magnificence, éclat et volupté.
Ton regard est semblable à la voûte infinie, Ce miroir de tes yeux, bucolique et profond, Qui pose sur nos corps des reflets d'harmonie Où la terre se fige et le ciel se confond !
Dans l'espace invisible où se berce le monde De grands rêves de paix, de douceur et d'amour, Paraît cette lueur qui perce et nous inonde De l'espoir renaissant avec un nouveau jour.
C'est Dieu qu'on aperçoit au sein de chaque chose : Dans le souffle du vent et l'onde du ruisseau, La lune, le soleil, la beauté de la rose... Il évite l'écueil et guide le pinceau.
Pour éclairer demain, ranimons cette flamme D'un baiser lumineux et sa douce liqueur, Ecoutons la musique et le chant de notre âme Qui parlent de jadis où battait fort le coeur.
Et le bois, le jardin, la maison, la colline Gardent, blotti dans l'ombre, un heureux souvenir ! Chaque arbre dit : "restez!" puis doucement s'incline Appelant le printemps pour mieux nous retenir.
Dans l'univers choisi, de calme et de retraite, Vivons encore un peu sans la peur, l'abandon... Tous les oiseaux du ciel ont leur cache secrète, Notre nid de tendresse est un fabuleux don !