Regardez cette horloge où s'égrènent les jours Sans vous tourner souvent sur ce qui meurt derrière ! Les aiguilles du temps dressent une barrière Et sur chaque saison font courir les amours.
Cueillez les bons moments et les fleurs de la vie Pour faire chaque année un bouquet de bonheur Et comme un papillon dans son vol butineur, Retenez le pollen et le suc de l'envie.
Car chaque instant qui passe, au-delà nous emmène Et ne doit pas laisser amertume ou regrets, Rien ne peut arrêter vagues et mascarets, Eternel mouvement de l'aventure humaine.
L'existence est un fleuve au lit d'éternité Dont on suit une rive et son moindre méandre, Mais à chaque virage on peut encore apprendre A transformer l'hiver en magnifique été.
Aujourd'hui, c'est l'automne aux touches flamboyantes, Les doigts voudraient toucher le tout proche horizon, Les rayons du soleil repeignent la maison Sur le tableau mouvant des feuilles tournoyantes.
Surtout, n'arrêtez pas de vous émerveiller, D'entretenir le feu, la chaleur et la flamme, Tous les tisons ardents des profondeurs de l'âme... Les raisins très tardifs sont doux à grappiller !
De chaque lendemain, il faut faire une fête, Illuminer décembre en son plus beau décor, Habiller un sapin d'amour, d'argent et d'or Pour un nouveau printemps, celui de votre tête.