Lorsque j'étais petit, je voulais tout connaître ! La vie et ses secrets, le "pourquoi ?" de la mort, Qui guidait le destin, choisissait notre sort ? J'interrogeais le ciel d'en-bas, de ma fenêtre.
Les champs et les vallons, les forêts, les coteaux, Tout m'imposait silence et parlait de nature... En courant, je filais vers le belle aventure, Bâtisseur assidu de rêves et châteaux !
En apprenant par coeur aux sources de l'école, Je mettais en mémoire : amour et goût des mots, Grammaire, histoire et maths, bien de sujets normaux, Avant que mes deux mains ne trempent dans la colle.
Le hasard peut vous faire avocat ou docteur, Car l'homme a tous les dons s'il n'est pas conformiste ! Par l'aide d'un curé, je devins un chimiste, Découvrant l'existence et son fil conducteur.
Le sport et le travail sont les valeurs de l'âme Où se cache un bonheur qui rend les gens heureux ! En suivant cette route on devient amoureux, J'ai trouvé ce trésor au regard de ma femme.
Chacun poursuit sa route et se veut triomphant En franchissant l'obstacle avec son espérance... Et l'on peut devenir emblème ou référence Pour l'être qui nous suit...je veux dire un enfant !
Sur l'océan des jours, parfois c'est la tempête, Les vagues et les creux, la peur ou les frissons... Mais le calme revient en musique et chansons Lorsqu'on est combatif, philosophe et poète !