Que penser de ce temps qui détruit les valeurs, Quand l'amour se disperse et la famille éclate, Que chaque jour nouveau se baigne d'écarlate Et les drapeaux du monde ont perdu leurs couleurs ?
Que dire de ce siècle où tout se montre cible : Dieu, richesse ou misère et pouvoir de l'argent ! Où la futilité prend le pas sur l'urgent Et le simple mortel s'imagine invincible ?
Que voir en ce progrès : le chômage et la faim, Au lieu d'un avenir, d'une terre promise... Un retour en arrière et la femme soumise Au sauvage guerrier de ce désert sans fin ?
Que croire en tous ces mots promettant une éthique Pour protéger le globe et sauver l'avenir : Lutter pour ce combat, la conduite à tenir, Est-ce un rêve fragile , un voeu très politique ?
Qu'offrir à l'existence, au berceau de l'enfant Afin que son parcours soit la folle aventure Découvrant les chemins tracés par la nature, Un but et les atouts d'un être triomphant ?
Que choisir aujourd'hui dans ce qu'on nous propose : L'imaginaire envol, l'espace virtuel, Les pieds sur la planète et le goût du réel, l'épine au vert buisson dans le parfum de rose ?
Qu'espérer du futur pour notre humanité : Accepter la sagesse en source d'équilibre Pour que chacun s'abreuve au bonheur d'être libre Et que la paix s'invite à la fraternité ?