Suis-je ce somnambule échappé de son rêve Ou ce brillant jeune homme aux beaux yeux du futur, Toujours prêt au combat lorsque tombe l'obscur, A décrocher la lune à l'aide de son glaive ?
Suis-je cet amoureux, plein d'envie et caresses, Au regard qui sourit aux attraits féminins... Suis-je un peu ce géant qui regarde les nains Au coeur des souvenirs, des grisantes ivresses ?
Ce matin, l'hologramme esquissé dans la glace Qui se montre blanchi, ridé, flétri, blafard, Est-il de ce jeune homme ou bien de ce vieillard ? Ou peut-être des deux placés en face-à-face !
Je suis le résultat de la double existence De l'humain qui goûta des revers, des succès, Du mortel côtoyant maladie et décès, La force et le courage offrant la résistance.
Mais qui suis-je vraiment ? Je ne sais pas le dire... Car je ne suis pas sûr de le savoir, au fond ! Un être inimitable, un poète, un bouffon ? J'existe et donc je suis pour le mieux et le pire.
Au devant du miroir, il me rend cette image Que je ne connais pas dans ce double reflet : La chanson qu'on fredonne, un refrain, son couplet, Celle qui veut parler du comique et du sage.
Je voudrais tant franchir le seuil de cette glace, Peut-être je verrais le même que devant, Mais je dois m'arrêter, car je suis bien vivant... L'autre moi n'est plus là, c'est moi qui le remplace !