J'ai dessiné la mer avec un crayon bleu, Recueilli les embruns, le flot de la tempête, Observant l'horizon où l'astre met son feu Pour réchauffer les sens et l'âme du poète.
En cueillant, un matin, les rayons du soleil, J'ai posé leurs couleurs au vernis de ma toile... Les rêves de la nuit qui peuplent le sommeil Font naître la lumière et l'éclat d'une étoile.
Tout au long des sentiers, coteaux, ravins et monts, Déchiffrant, en silence, appels, secrets et signes, Je croyais rencontrer les anges et démons Et n'ai vu que le noir où la blancheur des cygnes.
J'ai récolté la pluie et le souffle du vent, La grêle et le désastre aux quatre coins du monde, Découvert que l'espace est un milieu vivant, Berceau de la nature et la terre féconde.
J'ai goûté chaque source et bu de ce bon vin Que nous offre au passage une hôtesse avenante ! L'existence est un don, ce cadeau du divin, Créateur lumineux d'une vie étonnante.
Chacun cherche sa route au hasard butineur, Hors des chemins tordus de peur ou solitude... Je nargue l'impossible et poursuis le bonheur Qui guidera mes pas au ciel de certitude !