J'ai rêvé très souvent de découvrir l'ailleurs En quête d'un voyage et le nez dans les cartes ; Après de longs séjours en Pays dits "meilleurs", Aujourd'hui je me plais en voisin de Descartes.
Des confins du Mont-Blanc aux couleurs de l'Atlas, Tout dévoile au regard l'attrait de la montagne. Mais le coeur ne suit plus, avec le temps, hélas ! Et l'age raisonnable a besoin de campagne.
Du golfe du Mexique aux rives d'Agadir, Toujours admiratif de la beauté des plages, Un soleil généreux, du zénith au nadir, A brûlé tous ces jours dont j'ai tourné les pages.
Du Delta du Mékong au Fleuve Sénégal, J'ai côtoyé le monde où sévit la misère ! Quand pour le voyageur la vue est un régal, La vie en ces endroits est source de colère.
Egypte et Pharaons, Royaume du Maroc, Napoléon vainqueur au pied des Pyramides, Hannibal et César dans notre Languedoc, Les siècles filent vite et nous creusent des rides !
Les Temples de Bali, de Crête et ceux d'Angkor Montrent la foi de l'homme interrogeant l'espace... La nature est partout comme un brillant décor Pour habiller la peur de cet oubli qui passe.
Mais toujours couleront la Loire avec le Nil Et la rue de la Paix veille le Prytanée, Le boulanger fera son pain dans le fournil Et moi, rêveur des mots... quelle est ma destinée ?