Si j'étais un oiseau, je serais liberté Pour porter sur la terre un chant de délivrance, Le sourire à l'enfant qui naît à l'espérance Vers un meilleur futur de décence et fierté.
Si j'étais une fleur, je serai une rose Pour poser dans chaque âme un frais parfum d'amour, Sur le tableau d'azur, à l'aube chaque jour, Dessiner l'arc-en-ciel sur la triste névrose.
Si j'étais océan, je serais un berceau Pour guider le marin vers l'horizon du rêve, Tous les errants du monde en un pays de trêve, Où chante le bonheur dans le moindre arbrisseau.
Si j'étais un soleil, je serais la lumière Pour éclairer ta vie en rayons de couleurs, Et chasser de tes yeux les nuages et pleurs, Y cueillir des bouquets, éclats dans ma chaumière.
Si j'étais un grand vent, je serais l'aquilon Pour repousser la mort tout au fond de l'espace, Tenir l'éternité, puis avec le rapace, L'emporter au plus haut, dans le nid de l'aiglon.
Mais, je ne suis que moi, pour affronter la vie, Un homme fait de chair, de larmes et de sang, Cette petite goutte, en l'univers puissant, Qui cherche son chemin, toujours inassouvie !