Ce soir, le feu crépite et sa musique danse Dans l'âtre au front ridé des Noëls d'autrefois ! Il voit venir l'enfant, annoncé pour les rois Par un rayon d'étoile et sa lumière dense.
J'aime à chercher la paix, cachée en ces temps gris, Et m'asseoir un moment près de la cheminée, Pour entrevoir encor la nuit illuminée Par ce brillant sapin, malgré des jours aigris !
Les visages perdus défilent en manège Sur les sentiers de vie et le souffle du vent... Ils sont des mots d'amour, le souvenir vivant Qui tournent chaque hiver dans les flocons de neige.
Que porte l'homme en rouge ? Une hotte à son dos... Pour offrir à ce monde un éclat et du rêve, A la guerre et la mort...les instants d'une trêve, Et parfumer d'espoir les jouets, les cadeaux.
J'écoute tous les choeurs dans une symphonie Qui descend de l'espace, au bout de l'horizon, Et trouve l'étincelle en le moindre tison Pour allumer la flamme au foyer d'harmonie.
Dans l'âme de chacun, athée ou bien croyant, Jaillit cette lueur de fête solennelle Qui revient chaque année, éclatante, éternelle, Attiser un brasier, chaleureux, flamboyant !