Le soleil s'est éteint ce soir dessus la terre, Demain viendra l'éclair, le jour et le matin, Le renouveau sans cesse et le profond mystère En voile de satin.
Le pas du temps résonne à l'aube qui s'éveille, Quand le silence encore est enrobé de nuit... Et la nature, au loin, doucement se réveille Du songe qui s'enfuit.
Les jours passent, s'en vont, pareils à une foule, Marchant à pas frileux vers un profond hiver, Au-devant d'un bateau secoué par la houle Et l'écume de mer.
La nuit revient toujours, emportant avec elle Les souvenirs confus des morts que nous aimons, L'espoir d'un avenir, d'une vie éternelle Au ciel, d'où nous venons.
Et les flots des ruisseaux gonfleront les rivières, Les fleuves couleront vers les grands océans, Héritant de leurs eaux, en sources nourricières, Au grand mépris des ans.
Les bois et les forêts, manteaux de nos campagnes, Les fleurs et les couleurs, les arbres toujours verts, Habilleront encore aux sentes des montagnes Le joyau d'univers.
Et l'Homme, chaque jour, courbant plus bas la tête, Goûtant les mets fameux du terrestre festin, Repartira le soir au milieu de la fête, Rejoindre son destin !