La guerre est un combat qui ravage les hommes, Un terrible fléau depuis l'aube des temps, Cette hydre qui renaît et voit ce que nous sommes : Des affamés de mort ou d'ultimes instants.
Chaque siècle a connu la rage et la souffrance, La tranchée où l'on tombe entre les cris, l'effroi, Que l'on soit d'Allemagne ou du Pays de France Pour un chef autocrate, un empereur, un roi !
Quand s'arrête un conflit, un nouveau prend la place Au nom de liberté, tolérance ou grandeur ! Et l'un ressemble à l'autre au reflet d'une glace, Ou se veut pire encore en sa grande laideur.
C'est un vent qui circule et toujours les entraîne En poussant nos soldats au sable du Mali, Il jette nos regards sur la place d'Ukraine Où chute un potentat dont la gloire a pâli.
La Syrie ou l'Egypte atteignent la limite Où le déséquilibre est le seul horizon ; Une ingérence, hélas ! et saute la marmite... Les gendarmes du monde ont-ils tort ou raison ?
Sur tous les continents , on voit de la discorde, On se bat pour un rien, de la drogue, un Saint Lieu... Au nom d'Allah, Jésus et leur miséricorde, Alors que dans le ciel règne le même Dieu.
Tout bouge dans l'espace où tourne notre terre Qui fait tomber la nuit, puis resplendir le jour... Si la ronde d'un astre emporte son mystère, Notre plus belle étoile est celle de l'amour !