On se dit bien souvent que l'histoire est confuse Et ne montre jamais la stricte vérité ! Tout se sait, aujourd'hui, rien n'est escamoté... Il faut se souvenir de Charles de l'Ecluse !
Ce natif de l'Artois que l'on peut entrevoir : Médecin, avocat et parfait humaniste, Créateur de jardins, devint grand botaniste En cette époque où l'homme avait sens et savoir.
Ce siècle de grandeur, de foi, de renaissance, Faisait naître un poète, un savant érudit, Malgré l'obscurantisme ou l'étrange interdit Qui dominaient le monde au sceptre de puissance.
Bien avant le secret d'Antoine Parmentier, L'arrageois découvrit cette pomme de terre, Notre perle du Nord, emblème et caractère, Dont chacun , à sa table, en est digne héritier.
De souche protestante en Province espagnole, Il quitta le Pays pour protéger sa foi, Conquit un empereur qui le fit prince ou roi D'une nature reine et bonheur horticole !
Sur sa longue existence au parcours abouti, Voyageur sans limite, aimant tulipe ou rose, Voyait-il bien plus loin, la fine fleur éclose Offrant tout son parfum au coeur des Rosati ?