Un Pape démissionne et dignement s'en va Pour régner sur un monde étendu de silence, Loin des cris de la place où son âme s'élance, Emportant dans la nuit le tout dernier vivat.
Fatigué par la tâche et le poids de son âge, il a choisi de vivre en paix et dignité Pour préparer la route à son éternité, Baliser le sentier du tout dernier voyage.
Philosophe brillant, féru de dogme et droit, Il a tenu la barre en fervent capitaine, Dans ce vaste océan d'aventure incertaine Avec son caractère et son regard étroit.
Puis un autre est venu d'Amérique latine, Armé de son bâton de pèlerin pasteur, Pour redonner au monde un signe , une lueur, Partager tout l'espoir du peuple d'Argentine.
Cette simplicité dont ce monde a besoin, Comme ce vent nouveau balayant notre terre, Pourra-t-elle donner cette eau qui désaltère A celui qui se cherche ou reste dans son coin ?
En se mêlant, sans peur, à cette immense foule Et traitant en égal chaque communauté, Ce bâtisseur pourra prêcher la charité Et de tout extrémisme endiguer flots et houle.
L'Eglise a ce devoir de guider l'être humain Dans ses choix nébuleux, lui donner le mesure, Pour résister à tout, au temps, à son usure Et montrer les valeurs qui régiront demain !