Lorsque se lève, obscur, un jour voilé de sang Où soudain l'homme armé fait un massacre immonde, La stupeur, les appels disent : "debout le monde !" Pour lutter sans faiblesse auprès de l'innocent.
Lorsque le fanatisme avance sur la terre, Qu'une rage barbare atteint la liberté, Un peuple tout entier retrouve sa fierté Brandissant vers les cieux son flambeau planétaire.
Lorsque la voix se meurt, ne pouvant plus jaillir, Que les mots et portraits sont condamnés à l'ombre, L'avenir ne devient qu'un horizon bien sombre Où la fleur de l'espoir ne pourra se cueillir.
Lorsque l'enfant hagard voit cette mort cruelle A l'âge d'existence où l'on chante et l'on rit, Quelle image sans nom se fixe à son esprit Pour comprendre un instant que chaque vie est belle ?
Alors, si tu le veux, ne vis pas à genoux, Affiche ta vaillance où vont sécher les larmes, Pourchasse l'épouvante et fais taire les armes, L'arrogance et le fiel de tous ces guerriers fous !
Alors, si tu le peux, viens former cette chaîne Où s'attache l'amour en son moindre maillon, Ne laisse pas tomber la plume ou le crayon, Ils vaincront, à coup sûr, la terreur et la haine !
Alors, comme en un rêve, au plus profond de toi, Tu verras des dessins ou des caricatures Exprimer le respect de toutes les cultures, Des teintes et valeurs de croyance et de foi.