Les visages divers burinés par le temps, Imprégnés de nature et façonnés d'histoire, Semblent sortir d'un livre ou d'un vieil écritoire Pour parler du passé, des siècles hésitants.
De la Belgique Amie à l'Estuaire de Somme, Une Côte d'Opale étale tous ses ports Et berce de son flot le souvenir des morts Qui jalonne le mythe et l'aventure de l'homme.
Lille, en Pays de Flandre, affiche ses Beaux Arts Et montre au visiteur sa marque culturelle En conservant son âme accorte et naturelle, Ses canaux et moulins, ses plus anciens remparts.
Plus loin, le paysage a retenu la guerre, Les sites et tombeaux rappelant les combats Les massacres sans nom dont on parle tout bas, La fleur de Picardie et les chants de naguère.
Tout rivalise ici de noblesse et grandeur ! Des monuments sacrés du roman au gothique... Un horloge, un beffroi, l'hier emblématique Ont parsemé le vent d'enthousiasme et d'ardeur.
Le souffle intempestif du bruit d'une bataille Circule sans arrêt au gris-bleu du pavé Qu'Arras, comme sa griffe, a pourtant conservé D'une époque où frappaient la gabelle et la taille.
Et si le ciel du Nord manque un peu de rayons, L'amitié, le sourire, ont aussi bien des charmes... Les bons mots et la bière offrent toujours des armes Pour meubler l'existence en joyeux tourbillons.