Que racontent ces mots, parfois venus d'ailleurs, Sur les frêles esquifs des mers d'incertitude, Débarquant en secret aux ports de servitude Pour trouver la fortune ou des rêves meilleurs ?
Issus de l'Orient, en mages de l'Asie, Chargés d'encens, bijoux, de magie et corail, Ils ont fait une halte au caravansérail Et partagé leur miel d'amour et poésie !
Blottis au coeur d'un sac, sous des pépites d'or, Sur des tapis de soie ou de riches épices, Ils cherchèrent des lieux et des vents plus propices Porteurs de liberté... cet immense trésor !
Ballottés par la vague ou l'assaut des pirates, Les écueils, les typhons, la peur et le péril, Allumant dans leurs yeux la fièvre du baril, Ils règnent désormais, conquérants disparates !
Tapis comme des rats, clandestins passagers, Dans le coin d'un navire ou le fond de la cale, Guettant au creux du vide, une lueur, l'escale, Ils restent de l'espoir d'éternels messagers !
Puis devenus enfin, habitude et coutume, Ils se accrochés sur le long fil du temps, Pour parler de la vie aux sentiers cahotants Et frémir chaque jour à l'âme de ma plume !