Une paire de chaussures accrochées à un fil, Là où l'on se sent bien, on veut se déchausser, Une paire de chaussures, d'un lancé bien agile, A élu pour domicile cette rue bien placée.
Est-ce ce réverbère ou cette fleur des champs Qui ont plu à ce couple de mocassins charmants ? Ils profitent du paysage arrosé de pluie ou de soleil, Les couleurs changeantes des saisons sont à leurs yeux des m
Soudain secoués par une tempête fracassante, Ils subissent le tonnerre et sa musique assourdissante. Des bourrasques autour du fil les font tourbillonner, Puis c'est la chute, inévitable, quelle destinée !
A deux pas du fossé, les voilà perdus, Enfouis dans l'ambroisie, sans lumière ni belle vue. La nostalgie dans son manteau sombre d'eux s'empare, Il s'en est fallu de peu que le vent ne les sépare.
A fond du gouffre, quelle ne fut pas leur surprise Quand un vagabond qui passait par là les chaussa. Heureuse de battre le pavé, et s'échapper à la crise, Vers de nouvelles aventures cette paire de souliers avança.