Née sur la terre des pharaons Elle porte bien son prénom Qui signifie en arabe un don, Je dirai de Dieu à ses parents. À un mariage je l’ai rencontrée Par une belle journée d’été.
Elle vivait au Caire et moi À Chicago, la fraîcheur de sa voix Caressa mes oreilles et j’appris Que Nayla était venue sans son mari. Qui à ma grande surprise était Surnommé par elle “Papa Moses”, enfin J’apprenais par le hasard du destin Son identité inconnue jusqu’à présent Notre amitié fut scellée à cet instant.
Courageuse, fière et déterminée, Nayla hait la flatterie, le mensonge, L’intolérance et l’injustice la rongent. Son chemin de vie est bien tracé, Ses deux enfants, la famille, la liberté Des femmes sont très importants Pour elle. Elle mène depuis longtemps Un combat difficile pour rehausser Le statut des femmes diminuées En Egypte par des lois et des traditions Anciennes qu’elle combat avec passion. Elle conduit ce combat dans la dignité, Entourée par un océan d’hostilité, Souvent, elle doute et pense qu’il vaut Mieux quitter les rives du Nil, ce beau Pays berceau depuis des millénaires Des coptes menacés par les autoritaires Lois de la charia. Ton chemin de la vie Demeure clair, avant tout la démocratie Que tu trouveras, hélas sous d’autres cieux, Le temps est-il venu de dire à l’Égypte adieu?