En regardant le journal télévisé, j’ai réalisé Que les médias nous en mettent plein la vue Sur la violence du monde qui est banalisée Et nous est présentée en spectacle toute nue, Alors que le monde a plutôt besoin de penser Sur les guerres continuelles, le fanatisme, La destruction de l’autre et le terrorisme.
Je dis tout haut que le temps de la réflexion Soutenue est nécessaire pour comprendre Le rôle unique de la tolérance, dans l’éducation Aux vertus morales de la vie et qu’apprendre à respecter l’autre importe pour que les nations Sur la terre puissent réussir à vivre en paix.
Je dis que l’élimination de la haine doit être notre priorité et que l’amour allié à la sagesse peut rendre obsolète la foi Qui sème la division et tue la fraternité.
Je rappelle que nous sommes les enfants D’un même Dieu, créateur de l’univers infini, Qui nous interdit de tuer en nous disant Qu’il faut chérir, respecter et honorer la vie.
Il est temps que les enfants dès la naissance Soient nourris par cette sagesse, la seule Qui puisse cultiver et fructifier la bienveillance Et garder la paix loin des relents de la violence.