Ô vous mon Dieu qui avez créé l’univers, Et différencié entre le bien, le mal, l’enfer, Le paradis, que pensez vous de la violence, Du fanatisme qui sévit sur terre, la conscience Tranquille, la haine victorieuse de la raison, Les arrogants vont-ils retenir votre leçon Un jour et réaliser que l’essence de la vie Est l’amour et non pas la dévotion aveugle Qui tue avec passion en votre nom, meugle Des mots de haine à l’égard de vos créations Et bouleverse par le fer et le sang, les nations.
Ô vous mon Dieu qui avez toutes les qualités Comment expliquez vous ce silence prolongé Qui semble donner raison aux ennemis De la liberté, la justice et la démocratie, Qui vous voient à leurs images : intolérant, Coléreux, rancunier, haineux, autrement Dit vous n’êtes pas bonté ou amour infini. Je pense que vous nous avez donné la vie Mais, c’est à nous de choisir entre le mal Et le bien, de reconnaître que votre idéal Est impossible à atteindre quand la passion Pend la raison, elle pousse aux révolutions En invoquant votre sacrée divinité en vain.
Il est temps que nous cessions de vous blâmer Pour nos passions meurtrières et de chercher La paix et la sérénité dans l’amour et la bonté.