Tu vis dans ce pays que tu aimes Et qui est en en train de changer Tu constates que la haine sème L’intolérance et chasse la fraternité.
Tu dis ce que tu penses et de suite Tu es mis à l’ index par les médias Qui pensent que tu as la cuite Et que tu fais hélas un faux-pas.
Tu constates que dire la vérité Dérange et que le plus important Au pays de l’égalité et de la liberté Est de parler toujours correctement.
Tu te sens museler et avec ironie Tu constates que suffoque la laïcité Et que la culture française, la vie D’une nation est entrain de changer.
Tu es accusé de dérapage à droite D’islamophobie, de racisme pour oser T’exprimer, tu es prié de fermer ta boîte Sous les regards béats de l’égalité.
Tu te rends compte que la France Est différente, que dire la vérité Trouble, que les pleurs et les danses Doivent être contrôlés et surveillés.
Tu t’en vas perplexe en conservant L’espoir que la France va se réveiller De son apathie et que seront, les chants De la laïcité, entendus par tous les Français!