Ô vous les êtres chers que j’ai connus Qu’êtes-vous donc devenus? Je vous ai avec joie revus En regardant une vidéo Qui vous montraient jeunes et beaux.
Vous étiez tous juifs, nés enfants De l’Egypte, pays musulman Qui vous força de quitter sans retour, Exclus de ce pays pour toujours Vous sentiez un manque d’amour.
L’exode vous a contraint à vous disperser Au quatre coins du monde à tout jamais, Loin du delta du Nil au soleil radieux. Maintenant, vous remerciez le bon Dieu De la liberté trouvée sous d’autres cieux.
Le deuxième exode a mis fin à votre présence En terre d’Islam, votre départ forcé et absence N’est pas reconnue ou même mentionnée, Ce nettoyage ethnique s’est déroulé Au vingtième siècle dans le silence de la lâcheté.
Ô vous juifs des pays arabes vous avez souffert Dans le respect, sans rancœur, vous avez offert Au monde un exemple de ténacité, de dignité Qui fait la fierté de vos enfants, intégrés Dans d’autres pays, sans désir de retrouver La haine, l’oppression et la cruelle servitude.