À Beaulieu-sur-Mer, au bord de la Méditerranée Où tout content tu es de passer tes vacances d’été En retrouvant tes amis du lycée venus renouer Avec la sérénité dans la tolérance et la laïcité.
Tu penses à ces années passées et jamais oubliées Vécues à l’ombre des Pyramides, au départ précipité Des juifs du Nil, la fin d’une belle époque sur la terre Du Sphinx et la joie de se retrouver tous en frères.
Tu te souviens de la liberté partagée dans la laïcité, Loin de l’ignorance, de la peur et de la juste égalité, Remplacée aujourd’hui par la haineuse violence Qui opprime et tue dans la plus grande indifférence.
Tu te souviens que le sectarisme mène à la division, Aux absurdes meurtrières guerres de religion Où la paix se trouve dans le courage de la sagesse Qui éloigne les démons de l’ignorance traîtresse.
Tu te dis qu’il faudrait que l’ignorance disparaisse Pour que les fils égaux d’un même Dieu cessent, De se haïr, de s’entretuer pour gagner le paradis Et que seul compte l’amour qui respecte la vie.
Tu replonges dans la joie de la tolérance et l’amitié Et plein de gratitude tu apprécies la fraternité Chaleureuse de tes amis que tu espères retrouver L’année prochaine sous un ciel souriant azuré.