Étranger que viens-tu faire ici? Tu es parti à la recherche du paradis Plein d’espoir et maintenant tu survis Dans des taudis. Comme un animal Qui tire la charrue tu peines, le mal Ressenti, les harcèlements, c’est normal Et sans te plaindre tu gardes la foi, En pensant aux tiens qui ont besoin de toi, Tu survis marginalement à la loi En espérant que des jours meilleurs Viendront récompenser ton dur labeur Et que tu oublieras tous tes malheurs.
Étranger que viens-tu faire ici? La vie est pénible même au paradis Où tu as découvert des tas d’ennemis. Tu t’adaptes, tu pries ou tu t’enfuis Vers d’autres cieux sous la pluie, la nuit En espérant trouver un soleil qui luit. Ton périple continue pour te libérer De l’esclavage, tu retrouves la dureté Du désert, sa sécheresse et la pauvreté
Étranger n’as tu pas encor compris Que tes croyances irritent la xénophobie, La couleur de ta peau ne te fait pas d’amis, De plus tu devrais oublier tes superstitions. Et pour l’harmonie, accepter l’intégration Et dans ton coeur la laïcite de la nation Qui t’accueille et te donne la liberté De vivre loin des dictatures, d’exercer Ton droit à la libre pensée dans l’égalité De toutes les religions, de tous les citoyens Dans un climat de tolérance pour ton bien.