Un cauchemar fait tout de feu et de flamme, De rouge et de noir, d’hommes et de femmes, D’enfants et de vieillards, de juifs et d’athées, De romanichels et d’homosexuels, torturés, Pendus, assassinés, gazés dans l’indifférence Et la complicité des pays civilisés et l’absence De conscience face aux ténèbres de l’horreur.
Un cauchemar fait tout de violence et de haine D’extermination et de massacre où la souveraine Cruauté des hommes triomphe de la normale, Où la complicité et la lâcheté furent la morale Pour les hordes Nazis heureusement éliminées! Un cauchemar fait tout de violence abhorrée Que certains veulent ressusciter pour finir Le travail des haïsseurs qui veulent définir Un monde odieux sans diversité où l’expression De la libre pensée est tuée, pour créer une nation Sous le croissant de l’ignorance et de la barbarie Qui règne par la terreur, sans respect de la vie, Des mains et des têtes coupées, des corps mutilés L’horreur, la nausée de la violence détestée.
Un cauchemar réel que l’humanité voudrait Nier, présent dans notre inconscient collectif, fait De génocides répétés et impossible d’oublier.