Auriez-vous entendu le rire des Hommes Celui qui vous enflamme, celui qui s'affranchit Des odieuses lamentations, des désirs furibonds Celui qui s'empourpre de malice, de vin et de délices Celui qui sème la joie comme nous sonnons le glas.
Auriez-vous palpé l'injustice Celle qui vous caresse, âpre, oh dame rudesse Celle qui vous éveille, d'un glapissement funèbre Aux soubresauts mesquins de l'être humain Celle qui enfante les désirs les plus vengeurs Celle qui annonce, le besoin d'ordre et de douceur.
Auriez-vous humé le bonheur Enfants désabusés, adultes vainement accablés Grisés d'un spleen lunaire, oh absurdité! Aimant contempler leurs pleurs Comme on s'éprend du parfum des fleurs S'entichant du malheur, Comme on s'épargne de chérir la vérité.
Combats de coqs se disputant le plus beau plaisir éphémère Je tire ma révérence, à l'humanité tout entière Madame Liberté n'est plus à prendre, La consommation nous a rendu plus tendre Envers nos dirigeants si désireux De faire de nous des êtres heureux Nous voilà bien asservis, Mesdames messieurs les assujettis.