Ce n'est qu'une petite randonnée agréable Que je vous propose en ce jour d'été bien sage, Sans poser vos pieds sur les sables Ni au bord de ces rivières desséchées, Mais flâner un peu dans ce paysage Où tout est loin d'être bien stable.
Il y a là des vestiges ébréchés de ce passé Disputé sans cesse à bien de phases, Le réel et le songe sont à la même page Ainsi qu'un avenir encore tout branlant.
Pour divaguer nombreux sont les arrêts Qui se proposent sur le chemin de nos pieds, Comme ils étaient aux peuples du passé, Arrachant du ciel des grains de sable maculés de sang Dépouillant à nouveau des coins dévastés de ce paysage désol Pour, et de cette terre à tour de rôle disputée.
Nombreux sont les conflits pour droits de propriété De ce bout de littoral à la jonction de continents A la jonction des religions aveugles, broyant sans fin Une terre suffoquée, des êtres atteints tous de cécité.
Je n'ai bien sûre aucune solution à vous proposer Pour ce problème si incompris et continu. Aussi, venez donc flâner avec moi sur ces rivages Avant que la terre ne brûle nos pieds Dans ces rivages éventrés d'amour, de haine, Balancés entre le bleu de mer et l'ocre du désert.
Venez donc avec moi flâner au présent de ce passé toujours v Au présent de ce futur toujours si incertain!