Un vase avait été placé sous une fuite Afin d’éviter le désastre que les suites D’un tel péril peuvent quelquefois générer : On a vu des murs et des parquets s’affaisser !
Le vase avec le temps, s’emplissant goutte à goutte, Fut bientôt presque plein, et sans l’ombre d’un doute, Tout un chacun aurait vu venir le moment Prévisible et soudain du grand débordement.
Quelques gouttes de plus et déjà le liquide Vint affleurer le bord. Une goutte, une ride… Et voilà que le pot versa de l’eau au sol Tout en restant rempli aux limites du col.
Étrange… il a suffit d’une seule et unique Goutte en trop pour déclencher la grande panique ! L’ultime qui a chu, cet instrument du sort, Tomba en plein milieu, et non pas près du bord…
Nageant au fond de l’eau, la dernière tombée Béate et détachée, dans le vase est restée ! Et donc, alors que la coupable a survécu, Bien plus d’une victime à payé son tribut.
On peut bien transposer cette histoire immorale Dans notre société sans justice sociale Où l’on voit les voyous s’en tirer très souvent Bien mieux, pour la plupart, que les honnêtes gens !