Comment peut-on la trouver agréable Cette grande enjôleuse étrangère Aux innombrables manières inconnues? Elle sait donner à la fois le courage et la peur: L’un devient inutile, l’autre ridicule. Elle peut donner des ailes, Mais arrache les cœurs en échange Sans que l’on ne puisse jamais savoir Si elle est vraiment digne de notre confiance.
Elle mélange tout, désir, attirance et charme Avec les personnalités et les compatibilité On ne peut savoir où l’on en est Piégés dans son cristal aveuglant. Elle va jusqu’à s’insinuer dans ses amies : La haine et la jalousie se mêlent d’amour On ne sait plus où donner du cœur, On ne sait plus ce que l’on aime, Attirés, malheureusement, par une amie.
Elle peut rendre fort, à ce que l’on dit Mais à la moindre raillerie, on chavire, On tombe dans l’insécurité, la nuit On perd toute confiance, ne voyant Qu’avec un filtre sur les yeux Qui laisse voir toute beauté Que si elle est extérieure à soi… Ce rideau de plomb, lourd à arracher Vole le temps, si précieux pour courtiser.
Reine des sentiments, jamais aveuglée Par les tourments humains, tu siège Sur un trône d’or et d’airain. Mais il y a mieux que toi, c’est juré! Ta fille te surpasse en bonté et en beauté Sa gratitude n’a nulle borne : l’amitié. Jamais elle ne trahit, ne bouleverse Les cœurs fidèles des hommes perdus, Car elle sait qui mérite de souffrir ou non.