Je naquis il y a plus de mille ans, Je n’étais alors pas très intelligent. On écrivit une chanson en son temps ! Epopée retraçant toute une histoire Contant un chevalier rempli de gloire, Il mena son armée à la victoire.
On en fit de beaux vers, un mythe, un nom. Héros glorifié d’après une chanson ! Personnage jouissant d’un unique prénom : Roland ! Aujourd’hui légende éternelle. Genèse d’un empire au peuple si rebelle. Une lumière dans leurs âmes, une étincelle.
Plusieurs années passèrent, je pris de l’âge. En fait, je me cultivai davantage. Vécut jadis un étrange personnage, Répondant d’un patronyme angélique : François ! Cependant rien d’ecclésiastique. Une vilaine fripouille à la plume magique.
Prince des poètes au destin assassin, Ecrits uniques chargés d’un lourd destin. Grand brigand, on ne sut ce qu’il devint. Disparition soudaine, tant de mystère ! On ne put dire quand il quitta la terre. Ses lettres commémorent son unique poussière.
Viennent les Classiques : Molière, Racine, Corneille. La littérature s’étonne de merveilles, Le théâtre rajeunit et goûte le miel. Les Dieux, les nobles, les valets, tout est dit ! Vers et prose sonnent le glas ; le peuple en rit. Que de talent à la cour d’un Louis !
Voici le vingtième… que de souvenirs… Près de deux mille ans, quel bel avenir ! Une mémoire intarissable, un empire. A présent je dois m'éteindre, m'en aller. Il est préférable de se reposer. D’ici peu, voire un lustre, je reviendrai.