Nous revoici en automne Dernière étape avant l'hiver honni. Dame Nature se pare de rouge et de jaune, Glaner quelques châtaignes rompt la monotonie.
Des chasseurs arpentent plaines et friches Guettant fébriles, lièvres, faisans et passereaux. A l'orée du bois voyons se profiler une biche, Dans le lointain, s'envoler des perdreaux.
Les températures sont fraîches, le soleil blafard. Une fine couche de brouillard stagne par endroits. Du village nous parviennent les notes d'une fanfare Alors que nous cheminons sur un sentier étroit.
Des chanterelles se cachent sous les feuilles mortes, Nous les débusquons de la pointe d'un bâton Je pense la tablée de ce soir, à ce que cela comporte A la succulente poêlée arrosée de St Emilion.
Entre parents, entre amis, au son du vieux gramophone Autour d'une table élégamment dressée Savourerons les richesses de l'automne. Avec Joe à la guitare, chanterons en chœur à la veillée.
J'adore par dessus tout ces réunions impromptues, Ces communions autour de bons petits plats, Entouré de gens que j'aime et qui constituent Ma famille élargie, mon univers, mon habitat.
Profitons de ces moment privilégiés Avant l'apparition des froidures mordantes, Avant que l'hiver nous contraigne à l'immobilité A égrener des journées grises et obsédantes
Qui n'en finissent pas de s'éterniser. Profitons de ces derniers jours ensoleillés Noix, marrons et arbouses allons traquer Dans ces landes, ces plaines et ces vallons enchantés.