Aujourd'hui c'est le printemps, Cerisiers et aubépines sont revêtus de blanc, Sur un arbre au loin le coucou s'égosille, Mésanges et loriots s'activent dans les charmilles.
Un rouge gorge sur ses pattes frêles Dans les buissons déguste une airelle. Les geais sont enfin de retour, A eux bientôt la saison des amours.
Les rosiers en bourgeons sont plein de promesses Mais que dire de la glycine en liesse Des pruniers, des pêchers en boutons, Du renouveau printanier du gazon ?
Le jardinier affûte ses outils, Il a enfilé son costume de coutil, Il lui faut tailler les haies, mais aussi labourer Au pied des arbres la terre tassée.
La biomasse il lui faut brûler, Les mauvaises herbes arracher, Traiter les arbres et les arbustes Avant que les insectes ne s'incrustent.
Positionner les arroseurs, Remettre en marche le motoculteur, Le rotofil, l'auto porté Tout l'hiver immobilisés.
J'adore cette saine effervescence Qui est la juste récompense, Après les frimas de janvier Et les brouillards de février.
Prends donc mon bras ma demoiselle Et allons dans les prés cueillir les chanterelles. J'ai envie de danser, j'ai envie de chanter, Ce début de printemps me voit tout exalté.