Parti souvent bien loin de nos frontières J'ai beaucoup réfléchi à ces motivations Qui nous poussent à des années lumière Vers de lointaines destinations.
C'est un état d'esprit, une curiosité Qui nous impose ce désir impérieux D'aller chercher ailleurs d'autres vérités De découvrir des exotismes mystérieux.
Des contrées inconnues là bas aux antipodes, Des îlots clairsemés dans l'immense océan Et d'inscrire un nouvel épisode A nos errances du moment.
Les dunes à perte de vue ondulent, Une méharée au pas nonchalant Des dromadaires déambule Dans l'erg oriental aux sables brûlants.
Dans les plaines d'Asie des chevaux de petite taille Et leurs cavaliers aguerris s'affrontent au polo, Comme balle une tête de brebis, âpre est la bataille, Confrontation sans merci, un vrai méli mélo.
Sur les berges du Gange des Sadous presque nus Chantent les louanges du fleuve Ou ils sont enfin parvenus A travers monts et vallées après bien des épreuves.
Ils ont déjà pratiquement obtenu La réincarnation ardemment souhaitée, Au paradis ils seront les bienvenus. Les bâtons d'encens brûlent par milliers.
Dans l'Atacama ce grand désert aride, Les descendants d'Incas dans une chaleur torride, Survivent en poussant devant eux des troupeaux d'alpagas Dont ils revendront la laine à Punta Arena.
Dans le port du Cap les chalutiers à quai N'attendent qu'un signal Pour partir explorer contre vents et marées De nouvelles zones de pêche dans les mers australes.
Après tant d'aventures dans ces pays lointains, Je vais rentrer chez moi les yeux remplis d'étoiles, M'en vais pour quelques jours fouler le sol métropolitain Avant de décider vers où, de nouveau, remettre les voiles.