La mer nous raconte très souvent notre vie. Elle écoute d'abord nos malheurs, nos ennuis Puis elle berce nos craintes, tout calmement. La mer est le reflet de tous nos sentiments.
Noire est la mer qui roule nos colères, Sur les falaises de granit, de calcaire Sa force révèle nos grandes faiblesses La mer est, non pas rancune, mais tristesse.
Indomptable, la mer ronge de ces vagues Ces rochers, qui nous séparent et nous narguent, En grains minuscules, sable des vacances. Toujours elle gagne, la mer est patience.
Au rythme des marées elle détruit les châteaux Des enfants qui aiment son sable et son eau. Petits et grands nagent, rament ou chavirent, La mer est un immense éclat de rire.
Le soleil offre à tous les pauvres amants Des parures de bijoux, sur ses flots diamants Qu'ils partagent avec de sages maîtresses, Pour un cœur amoureux , la mer est tendresse.
La mer emporte dans ces bateaux les marins, Le cœur attristé, nos mains remplies de chagrins Et nos yeux qui espèrent déjà un retour, C'est dans la mer toujours que se noient nos amours.