Lumière tu es fille de la nuit Quand l'obscurité persévère. Toi seule tu peux braver la suie Si je veux retrouver le clair. La guerre ne peut chasser la guerre, Seulement l'amour a ce pouvoir. Et sans lumière, pas de savoir ? L'obscurité ne peut partir, L'obscurité et la lumière N'ont rien à voir, rien à se dire.
Mes frères déposez vos récits Dans un lumineux ministère De peur qu'un jour ne soit fini L'objet de vos rimes naguère Composées de belle manière Il serait mal pour notre histoire Mais sans lumière comment vous voir ? Pour notre passion d'écrire L'obscurité et nos beaux vers N'ont rien à voir, rien à se dire.
Un poète un jour ébahit Dira d'un bibliothécaire Qu'il a trouvé dans un réduit Une poésie centenaire Que s'il n'avait pas la lumière Il serait passé sans la voir Et sans lumière, comment savoir ? L'obscurité ne peut luire, L'obscurité et la lumière N'ont rien à voir, rien à se dire.
Car pour écrire et laisser voir Ce qu'il y a dans vos grimoires L'obscurité il faut la fuir Pour qu'un jour éclate l'histoire C'est la lumière qui doit jaillir