L'Orient est à deux pas ou à deux heures, Nous sommes donc voisins des terres de jasmin ! Dont la douceur et les senteurs suaves de leurs fleurs Ajoutent au magique dépaysement si soudain.
Saisie par la pureté et la transparence de l’air, La brise chaude et légère enveloppe ce pays Et révèle instantanément un autre mystère Qui nous plonge aux mille et une nuits.
La beauté et ses profonds secrets sont ici de mise Sur la terre de Tunisie, en ses oasis, ses palmeraies Que l’eau si chère, bénit soit- elle, musicalise Et enfante au chaud soleil oliviers, citronniers et orangers
Les chameaux placides marchent indéfiniment Sur des routes comme par eux seules connues Et nous invitent au désert vers Kairouan A suivre les caravaniers d’époques révolues.
Les marchés bourdonnent et s’y mélangent Animaux à vendre, souvenirs à emporter, Tapis d’Orient, jolies soies et voilages Que la souriante coutume exige toujours de négocier
Des marchés de Sousse au rivage d’El Kantaoui La prière du muezzin depuis l’aube des temps Telle un écho céleste et ardent retentit Au fond de notre âme jusqu’au firmament.