O ! Village de mon enfance Ramène-moi dans tes rues Là, où on ne m'a plus vu Depuis mon adolescence. Nous étions tous des copains Qui courions dès le matin A travers tes longues rues Vers des amours imprévues.
Sur les bancs de ton école J'ai puisé l'ardente flamme Des sciences qui éclairent l'âme D'étincelles pures et frivoles. Dans le choeur de ton église J'admirais les filles promises Aux amours les plus folles, De danses et de farandoles.
Dans tes forêts, tes chemins J'ai projeté l'avenir Des soleils de demain... Ce sont de beaux souvenirs ! Si j'ai peu connu l'amour, J'ai vécu de l'amitié Qui emplit les plus beaux jours Qu'on ne peut jamais oublier.
Et ce fut dans ton église Que fut mariée ma promise Dont le sourire conquérant émouvait mon coeur d'enfant! J'y portais mon premier deuil Comme l'on porte un cercueil De ceux qui sont disparus Dans mes illusions perdues.
Cette chanson nostalgique Venue droit de mon enfance Comme par un effet magique M'a donné l'infinie chance De, un jour, te rencontrer Toi que je ne connaissais pas Qui m'as appris à t'aimer Qui, toujours, me donne le la !