Juliette Recamier Selon toi qui me lit Est-ce un joli nom ? Ce nom qui évoque Une sorte de lit de jour Mi fauteuil, mi banquette Est-ce plus ou moins aussi sensuel que Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard ? Ces noms et prénoms sont-ils aussi attirants Que la dame qui les portait ? La connais-tu ?
Elle avait un charme fou Invitée de tous les salons de l'époque Cultivée et pleine de douceur, Elle dansait à ravir, chantait, Pincait de la harpe et jouait du piano. Ses bals féériques Avec toilettes égyptiennes, Spartiates, romaines et turques Tenus dans son salon décoré De riches draperies de soie blanche. Étaient du grand art recherché par Tous les mondains.
Les peintres et les sculpteurs L'ont allongée sur des méridiennes de l'Empire Pour capter sa beauté, Adorée par les deux sexes De l'époque Napoléonienne Aimée par les hommes de son siècle La séductrice ouvrit son coeur Sur le tard à René de Chateaubriand La passion illuminera alors Toute la fin de son existence Son salon sera plus que jamais Le centre intellectuel et artistique Du tout Paris.
le 15 aout 2005 Bibliothèque Nationale de Montréal