Que vois-tu donc dans l'oeil du tigre? Des tourbillons de neige en rafale Sur les montagnes d'or de Sibérie, Les vagues noires de l'océan polaire Gonflées par les furies du rogue barber, Des volcans écumeux d'une bave de feu Qui emporte, calcinées, les pierres des cathédrales ? Mais le tigre te regarde comme toi.
Que vois-tu donc dans l'oeil du tigre? Des cortèges de fantômes qui vocifèrent Dans les plaines d'Arès le dément, Des jungles où agonisent les boas géants En sifflant, desséchés, un atroce requiem, Les ombres livides des grands séquoias Suppliciés dans de sombres carrières ? Mais le tigre se regarde comme toi.
Que vois-tu encore dans l'oeil du tigre, Les barreaux des prisons où se débattent Les prospecteurs d'un infini narquois, Les enragés qui mangent leur faim Dans les nécropoles urbaines, Et des sirènes sur les écrans Qui ensorcèlent les internautes ? Mais le tigre se regarde et te voit.
Des villes sans Dieu où s'abandonnent Les idoles d'un soir, Des miroirs sans visage où s'approche Un tigre sans regard. Et toi qui rugis ta rage Seul sur un boulevard...