Sur les écrans de vos T.V. Des pantins tissent vos pensées Et déversent leurs platitudes Dans le chaudron des solitudes, L'ouragan Katrina s'abat, Mais qui est Miss America ? L'éléphant pleure ses ivoires, Quelle comédie allons-nous voir ? Les scorpions traînent les déserts, Bocuse se pâme au dessert.
Sur les écrans de nos T.V. Des morts nous convient au dîner, Les navettes des espaces lunaires Eclairent les ventres de la misère... Et ce sang qui gicle constamment En 3D quel progrès stupéfiant ! L'hexagone déifie un ballon, Au Yémen, sont gazés des nourrissons, On plonge dans un bain d'hilarité Tandis que l'horreur habite à coté.
Ensorcelés par ce miroir en folie, Privés des lumières des sources sacrées Comme des ombres en profonde léthargie Nous enchaînons nos âmes aux images souillées.
Dans nos demeures aux étranges parfums Qui mollifient nos sens presque défunts, Nous ressemblons aux antiques lotophages, Drogués, dormant au fond de leur sarcophage Sur nos visages vides, hébétés Défile l'ennuyeuse fugacité De l'instable actualité Telle une mémoire morcelée Qui s'éparpille au long des années.