J’entends au loin… La petite voix de mes ancêtres… Les Rodriguez, mes racines lointaines Venues d’Espagne ou du Portugal ? Je ne le sais pas trop… La petite voix me murmure Dans mes nuits de veille et d’insomnie : « Ma petite fille, écris notre histoire ! »
J’entends tout près La voix grave et solennelle de mon père Qui me parle de sa lignée… Les Rodrigue, venus en Nouvelle-France Après tant de luttes et de sacrifices… Les Rodrigue, venus en Nouvelle-Beauce Sur des lots boisés et des terres de roches À suer et à peiner sans relâche pour survivre… Je l’entends me murmurer à l’oreille : « Ma petite fille, écris notre histoire ! »
Après tant d’années de doutes et d’hésitations, Après tant d’années de questionnements et de jongleries, Après tant d’années de réticences et d’incertitudes : Serai-je capable de tel projet ? Serai-je à la hauteur malgré mes insuffisances ? Serai-je celle qui oserait trahir La petite voix de mes ancêtres et de mon père ? J’entends maintenant clairement : « Ma petite fille, écris notre histoire ! »
Je me suis mise au travail, moi Agathe Rodrigue Et peu importe si je ne suis ni poète et ni écrivaine, Je me suis mise à l’écoute de cette petite voix intérieure. Je me suis laissée guider par elle comme la main d’une mère Posée dans la main de son enfant… Que m’importent les bavures et les ratures de mon écriture, Que m’importent les tourments et les douleurs de cet accouchement, Que m’importent les sacrifices d’une telle entreprise. J’essaierai d’être fidèle à cette tâche qui m’est prescrite Et tenterai de ne pas trahir ni travestir Le message qui me vient de loin, de si loin… « Ma petite fille, écris notre histoire ! »
Alors, mes enfants et mes petits enfants, Écoutez bien et lisez mon histoire attentivement, Ce n’est pas seulement mon histoire : C’est leur histoire, la nôtre et aussi la vôtre !